Princesses, super héros et animaux en tout genre sont de sortie

Princesses, super héros et animaux en tout genre sont de sortie

Vous voyez souvent lors de rassemblements dédiés aux enfants, des animations maquillages. Bien souvent effectués par des personnes qui ne sont pas professionnelles. S'il vous plaît, faites très attention, car la peau de vos enfants est extrêmement sensible et fragile. Je vous explique tout juste en-dessous.
  • Il est strictement interdit de maquiller les enfants de moins de 3 ans. Pourquoi ?
La peau des enfants de moins de trois ans réagit comme une éponge, elle absorbe tout. Ils possèdent une peau beaucoup plus fine et plus sensible que celle d’un adulte. Leur peau n’est pas totalement formée et ne possède pas toutes les protections requises pour se protéger.
  • Leur film hydrolipidique est incomplet. (Film protecteur recouvrant la totalité de la surface de la peau. Il est constitué principalement de sueur, de sébum et d'eau et a pour principale fonction de défendre la peau comme une barrière protectrice externe aux agressions extérieures) 
  • Leur peau ne produit pas ou peu sébum. (Les glandes sébacées, qui produisent le sébum sont totalement immature chez les enfants et ne joue pas complètement leur rôle. Le sébum protège la peau des agressions extérieures, maintien le confort, et lutte contre la déshydratation)
  • Leur peau est beaucoup plus fine (Il existe principalement trois couches de peau différentes nommé épiderme, derme et hypoderme, qui sont aussi composées de plusieurs parties. La peau d’un enfant possède exactement le même nombre de couches que celle d’un adulte mais 40 à 50% plus fine en raison d’un développement et d’une multiplication progressive des cellules qui composent ces différentes couches de peau en fonction de l’âge) Le nombre de cellules dans la peau d’un enfant est beaucoup plus faible, mais elles sont aussi beaucoup plus espacées. C’est ce qui permet aux produits de pénétrer beaucoup plus facilement et plus en profondeur également. 
  • Il est conseillé d’éloigner le plus possible le maquillage de la bouche et des yeux. Pourquoi ?
  • La bouche : Tout simplement pour éviter que l’enfant ingère les produits. Ils ne sont pas toxiques évidemment, mais il est déconseillé pour tout le monde de manger du maquillage. La plupart des produits sont également testés en laboratoire dermatologique mais attention aux produits non européens et surtout non professionnels qui sont bien souvent moins contrôlés et testés.
  • Les yeux : Les enfants ont une peau beaucoup plus fine, comme expliqué plus haut, et encore plus au niveau du contour des yeux. Chez l’enfant, comme chez l’adulte c’est la peau la plus fine et la plus sensible de tout le corps à ce niveau-là. N’oublions pas non plus que les enfants oublient qu’ils sont maquillés et peuvent par réflexe se frotter les yeux et déplacer le maquillage dans les muqueuses, ce qui n’est pas vraiment conseillé non plus.


  • Quel type de maquillage est à utiliser pour nos enfants ? 
  • Maquillage gras ou à l’eau : Pour les enfants, vous allez trouver plusieurs types de produits. Sous forme de crayons, de tube, de fard, de palette, bien souvent des produits gras, mais il existe aussi des produits à l’eau qui sont beaucoup plus recommandés. Quoi qu’il en soit, si vous maquillez vos enfants vous-même, il est conseillé de faire un test 24h ou 48h avant dans le creux du coude pour éviter toute réaction allergique.
 

Produits gras
Produits à l’eau
Facilité d’application
-++
Couvrance
++++
Stabilité du maquillage
-++
Démaquillage
-++

  • Les paillettes : Bien souvent indispensable pour les petites filles, mais de plus en plus pour les petits garçons également, il est extrêmement important d’utiliser des paillettes cosmétiques et non pas le premier pot que l’on trouve. Les paillettes standard que l’on trouve dans les magasins de loisir créatifs sont réservées uniquement à l’utilisation pour des travaux manuels, pour les ongles ou le corps. Celles-ci sont en plastique rigide, plus épaisse et possède des angles car elles sont coupées très grossièrement. Les paillettes cosmétiques quant à elles, sont en plastique souple, beaucoup plus fine voir même sous forme de poudre, et de forme ronde. Les paillettes doivent être absolument fixées à l’aide d’une colle spécifique et/ou d’un fixateur de maquillage, car elles tombent facilement et partent totalement avec les frottements. Si vous utilisez des paillettes standard et que ces dernières décident de s’inviter dans l’œil de votre enfant, au mieux il risque une irritation, mais aussi, beaucoup plus grave, une coupure de la cornée.
En résumé :

- Faire confiance à un professionnel pour cet atelier d’animation lors de vos événements car il n'est finalement pas anodin.
- Le maquillage doit rester très occasionnel .
- Interdiction de faire maquiller votre enfant avant 3 ans.

Si vous souhaitez maquiller votre enfant vous-même :

- Préféré le maquillage à l’eau .
- Éloigner le plus possible le maquillage de la bouche et des yeux .
- Utiliser des produits professionnels .
- Il est impératif d’utiliser des paillettes cosmétiques avec un fixateur .
Si vous avez d’autres questions à ce sujet, envie de faire un atelier maquillage pour l’anniversaire de vos enfants, ou tout simplement d’ajouter une animation lors de la kermesse de son école et bien d'autres événements. Cliquez sur « contact », je suis là pour vous et surtout pour eux.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !